creche

La Source de Zoé

Mai 2, 2016 par Doris Cheung

Un des temps forts à La Source de Zoé, notre centre éducatif pour les petits à JEM Burtigny, est pour moi l’heure du goûter. C’est le temps où tout un apprentissage de : comment servir les autres, être à l’écoute, attendre son tour, bien se tenir à table…, se déroule.
Pendant ces derniers mois, j’ai remarqué que parmi les petits s’exprimait fortement par leurs mots et leurs actions le « j’ai gagné », « c’est moi le premier… »
Cela amenait une atmosphère tendue qui finissait d’habitude en pleurs ou en cris.
Cela demandait beaucoup de tact, de sagesse pour pouvoir restaurer la paix, la joie parmi eux et pour parvenir à leur apprendre à parfois laisser les autres passer en premier, ou même faire ensemble une activité pour finir tous ensemble.
Tout récemment, j’ai été surprise par la réaction d’une des enfants. Alors qu’elle avalait rapidement son dernier morceau de fruit, elle montra à son amie sa boite vide et dit « j’ai gagné ». Sur le coup, je m’entendis lui dire  » tu n’as pas gagné, tu as fini en premier, c’est bien pour toi. »
Si mon intervention était appropriée ou pas, c’est discutable.
Mais cela m’a amené à une réflexion, voir même une petite révélation…Est-ce que la bible nous dit de « gagner une course » ou de « terminer notre course »?
Et tout de suite une autre pensée est venue s’enchainer, à propos de notre manière de vivre ici sur terre. S’agit-il de gagner ou de terminer avec excellence? Bien sur, le temps du goûter s’est terminé avec pour moi, bien des pensées à méditer.